Secteur : design
Département : Nord (59)
Pépite : Pépite Lille HDF
Projet :
HERLICH est une ligne e-commerce de vêtements qui allie l’élégance française à des tissus wax inspirés d’Afrique.
HERLICH c’est des vêtements wax de qualité et qui s’adressent aux 27-50 ans (jeunes actifs, employés et professions “intellectuelles”), à la recherche de sens, d’authenticité, de liberté et de voyage à travers leurs vêtements.
Via son système de questionnaires, les vêtements HERLICH sont pensés et dessinés par ses clients (après tout, c'est eux qui les portent).
Via ses campagnes de précommande et à prix doux (20 % moins chers que hors campagne), HERLICH produit les bons vêtements, à la bonne qualité, à la bonne quantité, sans intermédiaires. De plus, sur chaque vêtement précommandé, 5 euros sont reversés à des associations qui luttent contre les problématiques liées aux violences conjugales, à la scolarisation des enfants et à la pauvreté alimentaire.
Avec les vêtements regroupés et cousus main au Bénin par ses couturiers.ères, HERLICH promeut l’artisanat comme levier de développement économique et social ; fait le choix de promouvoir un commerce équitable entre le Bénin et la France, responsable sur le plan social, économique et environnemental.
Le délai de livraison qui est de 3 semaines à 1 mois est dû au temps mis pour produire un vêtement de qualité ; au délai de transport des vêtements regroupés en bateau et non par avion (qui prendrait 48h au lieu des 3 semaines). Toutefois, une totale transparence est faite sur le processus de production, le sourcing des tissus aux marchés, les artisans qui travaillent les vêtements. Bref, le client est tenu en haleine tout au long de ce temps d’attente jusqu’à la livraison de son colis. C’est une façon de re-apprécier son vêtement tel un cadeau de Noel sous le pied du sapin.
Durant les campagnes de livraison, un stock supplémentaire de 20 % est prévu pour anticiper les éventuels échanges si la taille ou la couleur ne convient pas. Ce surplus est ensuite mis en vente sur notre site et sera 20 % plus cher que pendant la campagne de précommande : l’objectif n’est pas de faire du stock.