Reference
Le programme booster est conçu dans le but d'accélérer la croissance de ton projet, de lever des fonds ou d'intégrer un incubateur !
Notes
Le programme booster est un programme d'accompagnement entrepreneurial poussé, intensif et sélectif dans l'objectif d'acquérir les dernières connaissances nécessaires pour développer rapidement son projet dans les meilleures conditions.
Les formations seront dispensées (uniquement en présentiel) par des experts chacun dans leurs domaines en favorisant au maximum les interactions. Elles proposeront également des temps dédiés pour avancer chacun sur son projet en groupe ou coaché de façon individuelle par les experts. Enfin, c'est une communauté d'étudiants-entrepreneurs dynamique et mâture qui se constituera durant cette période, dans un cadre dynamique, inspirant et spécialement adapté pour ce type de formation, ce qui favorisera la réussite de vos projets !
Critères de sélection
- Avoir le Statut National d’Étudiant Entrepreneur 2025/2026
- Être disponible durant toute la durée du programme (présence obligatoire pour toutes les thématiques)
- Avoir déjà formalisé sa proposition de valeur + son business model + avoir bien avancé dans son étude de marché
- Seront favorisé les projets bien avancés, proches de la création du statut (ou déjà créé) et/ou ambitieux
- Date de candidature (les places seront attribuées en priorité aux étudiants ayant candidaté avant)
Déroulé
Le programme Booster est un ensemble de 10 ateliers thématiques diverses et complémentaires. Chaque atelier sera en général complété par un temps de "task force" (travail sur les projets en petits groupes) et/ou de rdv individuels avec les experts.
Pendant 6 heures, un intervenant, expert de la thématique viendra vous apporter les connaissances théoriques et pratiques à appliquer au sein de votre projet.
TASK FORCE
L'après-midi de l'atelier, en présence de l'intervenant, exposez une problématique en lien avec le thème de l'atelier et en groupe trouvez des pistes et des axes de réponses.
RDV EXPERT
Certains ateliers proposeront également des rdv individuels avec les experts. Posez-vos questions, exposez votre problème afin de bénéficier d'une expertise personnalisée.
Programme
« Design Thinking »
Cet atelier propose un temps fort de travail en intelligence collective, où les étudiants entrepreneurs sont invités à réfléchir ensemble sur leurs projets respectifs, à partager leurs idées, à s’entraider et à faire émerger des solutions concrètes grâce à la dynamique de groupe. Cette séquence vise à favoriser l’écoute, le feedback constructif et l’entraide entre pairs. L’atelier se poursuit par une après-midi de team building, réunissant l’ensemble de la promotion du programme Booster autour d’activités collectives, en intérieur ou en extérieur. L’objectif est de renforcer la cohésion du groupe, de créer des liens durables entre les participants et de stimuler l’esprit de collaboration dans un cadre convivial.« Communication »
Cet atelier vise à accompagner les porteurs de projet dans la création d’une marque minimum viable, en posant les bases d’une identité claire, cohérente et adaptée aux premiers usages. L’objectif est de partir des besoins concrets des utilisateurs pour orienter les choix de design, tant sur le plan visuel que fonctionnel. Une fois ces fondations posées, les participants passeront à la production de leur première marque : nom, logo, ton, éléments d'identité visuelle. L’atelier inclut également un volet production web, avec la création d’un site internet simple, fonctionnel et aligné avec la marque. Enfin, une initiation à la production de supports visuels permettra de générer les premiers contenus nécessaires à la communication (réseaux sociaux, présentations, flyers, etc.), en assurant cohérence et impact dès les premières interactions avec le public.« Référencement »
Cet atelier propose une introduction complète au référencement naturel (SEO) et au référencement payant (SEA), en commençant par les principes fondamentaux de fonctionnement des moteurs de recherche et les bases de l’algorithme de Google, y compris ses évolutions récentes. Les participants apprendront à définir des mots-clés pertinents, à suivre leur positionnement grâce à des outils adaptés, et à réaliser un audit SEO de leur propre site ou de ceux de leurs concurrents. L’atelier couvre les trois piliers du SEO : le SEO technique (vitesse, structure, indexation), le SEO on-page (contenu, balises, UX) et le netlinking (stratégie de liens entrants). Des outils concrets seront présentés pour faciliter l’analyse et l’optimisation continue. Enfin, une initiation à la gestion d’une campagne Google Ads permettra de poser les bases d’une stratégie SEA complémentaire au SEO, pour gagner en visibilité rapidement.« Stratégie commerciale »
Cet atelier a pour objectif d’aider les participants à structurer une stratégie commerciale efficace pour acquérir leurs premiers clients. Il aborde les fondamentaux du démarchage, depuis le ciblage des prospects jusqu’au plan d’actions commerciales à mettre en place. Les participants découvriront comment organiser leur prospection grâce à un CRM pour gérer la relation client, assurer un suivi du chiffre d’affaires et piloter leurs actions via des tableaux de bord simples. L’atelier inclut des outils concrets pour structurer une argumentation commerciale (méthode CAB), maîtriser la prise de rendez-vous téléphonique, et comprendre les motivations d’achat à travers la méthode SONCAS, afin d’adapter le discours aux besoins réels des clients. L’objectif final est de permettre une prospection ciblée, structurée et orientée résultats.« Finance & Business Plan »
Cet atelier a pour objectif d’accompagner la structuration d’un business plan cohérent et convaincant en partant d’une roadmap stratégique à 3 ans, définissant les grandes étapes de développement du projet. Nous formaliserons les hypothèses économiques prévisionnelles (revenus, coûts, croissance), qui seront ensuite challengées pour valider leur cohérence et en déduire le besoin financier final. Un rappel des principaux équilibres financiers (rentabilité, trésorerie, structure) permettra de mieux comprendre les impacts économiques du projet. Les différents livrables financiers attendus (prévisionnels, tableaux de bord, use of funds) seront construits de manière à être lisibles et reliés directement aux hypothèses de départ. Une attention particulière sera portée à la rédaction du mémorandum, partie narrative du business plan, afin d’articuler clairement le contexte, le marché, la stratégie et les besoins financiers. Enfin, une adaptation de ce contenu au format du pitch deck permettra de présenter de façon percutante le projet à des investisseurs ou partenaires.« Comptabilité, statuts et fiscalité »
Cet atelier a pour but d’accompagner les créateurs d’entreprise dans la compréhension et le choix du cadre juridique et administratif le plus adapté à leur projet. Il aborde les différents statuts juridiques possibles (auto-entreprise, SARL, SAS, etc.), leurs implications en matière de régime d’imposition, ainsi que les principales déclarations sociales et fiscales à anticiper. Les participants seront également sensibilisés aux obligations comptables (documents à tenir, fréquence, responsabilité) dès la création de l’activité. Enfin, l’atelier détaille le processus d’immatriculation étape par étape, pour garantir une création d’entreprise fluide, conforme et sécurisée.« Pitcher »
Cet atelier a pour objectif de préparer les participants à l’exercice du pitch, en les sensibilisant aux différents formats de présentation orale utilisés dans le cadre entrepreneurial (pitch investisseur, pitch concours, pitch deck, etc.). L’accent sera mis sur la clarté, l’impact et la capacité à capter l’attention en un temps limité. Une introduction à la méthode Pecha Kucha sera proposée : un format dynamique combinant une présentation orale avec 20 slides défilant automatiquement toutes les 20 secondes, pour une durée totale de 6 minutes et 40 secondes. Inspirée du mot japonais signifiant "bavardage", cette méthode vise à développer la concision, la structuration du discours et la maîtrise du temps de parole.Interview radio
Les étudiants volontaires pourront participer en direct à une interview sur Radio Campus pour parler de leur projet entrepreneurial !Marché des Pépites
Un événement en fin de programme avec tenue d'un stand pour challenger ton projet.
Infos pratiques
> les repas ne sont pas fournis.
Contact
Clément THI
clement.thi@univ-lille.fr
Application possible from
02 March 2026
à partir de 00:00
Deadline
24 April 2026 23:59
Programme booster
Application possible from 02/03/2026 à partir de 00:00