Appels à candidatures

Description

Programme entrepreneurial conçu dans le but de vous aider à pouvoir vivre pleinement de votre entreprise, d'accélérer sa croissance, de lever des fonds ou d'intégrer un incubateur !

Date 

  • Du 7 mai au 12 juin 2024 

Lieu

  • Sur la péniche "ARISTOTE" au niveau de la Citadelle de Lille

Notes

Présentation


Programme d'accompagnement entrepreneurial poussé, intensif et sélectif dans l'objectif d'acquérir les dernières connaissances nécessaires pour développer rapidement son projet dans les meilleures conditions.

Les formations seront dispensées (uniquement en présentiel) par des experts chacun dans leurs domaines en favorisant au maximum les interactions. Elles proposeront également des temps dédiés pour avancer chacun sur son projet en groupe ou coaché de façon individuelle par les experts. Enfin, c'est une communauté d'étudiants-entrepreneurs dynamique et mâture qui se constituera durant cette période, dans un cadre dynamique, inspirant et spécialement adapté pour ce type de formation, ce qui favorisera la réussite de vos projets !



Critères de sélection

  • Avoir le Statut National d’Étudiant Entrepreneur 2023/2024
  • Être disponible durant toute la durée du programme (présence obligatoire pour toutes les thématiques)
  • Avoir déjà formalisé sa proposition de valeur + son business model + avoir bien avancé dans son étude de marché
  • Seront favorisé les projets bien avancés, proches de la création du statut (ou déjà créé) et/ou ambitieux
  • Date de candidature (les places seront attribuées en priorité aux étudiants ayant candidaté avant)


Déroulé


Le programme RENFORCÉ est un ensemble d'une 12aine d'ateliers de 3 heures aux thématiques diverses et complémentaires. Chaque atelier sera en général complété par un temps de "task force" (travail sur les projets en petits groupes) et/ou de rdv individuels avec les experts .ATELIER

Pendant 3 heures, un intervenant, expert de la thématique viendra vous apporter les connaissances théoriques et pratiques à appliquer au sein de votre projet.


TASK FORCE

L'après-midi de l'atelier, en présence de l'intervenant, exposez une problématique en lien avec le thème de l'atelier et en groupe trouvez des pistes et des axes de réponses.


RDV EXPERT

Certains ateliers proposeront également des rdv individuels avec les experts. Posez-vos questions, exposez votre problème afin de bénéficier d'une expertise personnalisée.



PROGRAMME ET PLANNING


« Rappel des prérequis »

> Proposition de valeur

> Business Model

> Etude de Marché

  

« Communication »

> Définir sa marque minimum viable

> Design de support : comprendre les besoins utilisateurs

> Produire sa première marque

> Production web : la création d'un site

> Production visuelle : la création de supports visuels

Chaque module thématique comprend une intervention initiale pour donner une vision d'ensemble des enjeux et des solutions à dispositions, suivie d'un temps de pratique ludique, accompagné et personnalisé pour tout de suite entamer la pratique sur le sujet.

 

« Web Marketing »

Référencement naturel SEO + Référencement payant SEA

> Principes de base du fonctionnement des moteurs de recherche, principes de l’algorithme de Google et de ses dernières évolutions.

> La définition des mots clés, le tableau de suivi du positionnement

> La phase d’Audit SEO de son site (et/ou de celui de ses concurrents)

> Les outils facilitant l’analyse et l’optimisation de son SEO

> Technical SEO

> SEO On-Page

> Netlinking SEO

> Les bases de la gestion d’une campagne SEA Google Ads

 

« Digital Marketing : Comment faire (enfin) de la croissance en ligne »

-> Offre, Positionnement et Branding
-> Social Advertising
-> Tunnel de vente
-> Optimisation de la conversion sur son site web (CRO)
-> Expérience utilisateur et Rétention

 

« Stratégie commerciale »

> Comment démarcher des clients
> Quelle stratégie mettre en place
> CRM/Gestion Relations client
> Suivi du C.A et autres tableaux de bord
> Le ciblage, le plan d’actions commerciales
> Rédaction d’une argumentation CAB
> La prospection, la prise de rendez-vous téléphonique
> Les motivations d’achat - Méthode SONCAS

  

« Design »

> Design de produits et de services

> Prototypage

> Processus industriel, les brevets…


« Comptabilité, statuts et fiscalité »

> Statuts juridiques

> Régimes d’imposition

> Déclarations sociales et fiscales

> Documents et obligations comptables

> Processus d’immatriculation d’entreprise

> Intervention de l’URSAAF


« Finance »

> Business Model / Roadmap stratégique / hypotheses de business / expression du besoin financier / Business plan robuste / Equilibres financiers

> Panorama des sources de financement privés / publics / non dilutif et dilutif

  

« Pitcher »

> Elevator pitch (1min)

> Pitch classique (3min)

> Pitch deck (10min) 


« Marché des Pépites »

Les 20 étudiants-entrepreneurs du programme renforcé seront au-devant de la scène, en tenant chacun un stand leur permettant de présenter au public leur produit ou service, d’étoffer leur réseau et leurs clients potentiels, d’avoir des retours et d’améliorer leur étude de marché !


Infos pratiques

> lieu : Péniche Aristote, Av. Cuvier, façade de l'Esplanade - 59000 Lille

> les repas ne sont pas fournis. 


Contacts


Personnes à contacter si vous avez des questions ou besoins de plus d'informations sur ce programme :


Clément THI

> Suivi du programme

Chargé de projet accompagnement entrepreneuriat

clement.thi@univ-lille.fr


Sylvain SENECHAL

> Coordination du programme

Chef de projet accompagnement entrepreneuriat

sylvain.senechal@univ-lille.fr

Candidature possible dès le
01 décembre 2023 à partir de 00:00

Date limite
07 avril 2024 23:00

Programme RENFORCÉ 2024


Candidature possible dès le 01/12/2023 à partir de 00:00