Appels à candidatures

Description


Programme entrepreneurial conçu dans le but de vous aider à pouvoir vivre pleinement de votre entreprise, d'accélérer sa croissance, de lever des fonds ou d'intégrer un incubateur !

Date 

  • Du 15 mai au 15 juin 2023 : déroulé du programme, à temps plein chaque semaine du lundi au mercredi (+jeudi 15juin)

Lieu

  • Sur la péniche "ARISTOTE" au niveau de la Citadelle de Lille

Notes

[Inscriptions closes pour cette session]

Présentation


Programme d'accompagnement entrepreneurial poussé, intensif et sélectif dans l'objectif d'acquérir les dernières connaissances nécessaires pour développer rapidement son projet dans les meilleures conditions.

Les formations seront dispensées (uniquement en présentiel) par des experts chacun dans leurs domaines en favorisant au maximum les interactions. Elles proposeront également des temps dédiés pour avancer chacun sur son projet en groupe ou coaché de façon individuelle par les experts. Enfin, c'est une communauté d'étudiants-entrepreneurs dynamique et mâture qui se constituera durant cette période, dans un cadre dynamique, inspirant et spécialement adapté pour ce type de formation, ce qui favorisera la réussite de vos projets ! Pépite Lille HDF recrute sa prochaine promotion (20 étudiants porteurs de projet) du 15 février au 05 Mai  !



Critères de sélection

  • Avoir le Statut National d’Étudiant Entrepreneur 2022/2023
  • Être disponible durant toute la durée du programme (présence obligatoire pour toutes les thématiques)
  • Avoir déjà formalisé sa proposition de valeur + son business model + avoir bien avancé dans son étude de marché
  • Seront favorisé les projets bien avancés, proches de la création du statut (ou déjà créé) et/ou ambitieux
  • Date de candidature (les places seront attribuées en priorité aux étudiants ayant candidaté avant)


Déroulé


Le programme RENFORCÉ est un ensemble d'une 12aine d'ateliers de 3 heures aux thématiques diverses et complémentaires. Chaque atelier sera en général complété par un temps de "task force" (travail sur les projets en petits groupes) et/ou de rdv individuels avec les experts .ATELIER

Pendant 3 heures, un intervenant, expert de la thématique viendra vous apporter les connaissances théoriques et pratiques à appliquer au sein de votre projet.


TASK FORCE

L'après-midi de l'atelier, en présence de l'intervenant, exposez une problématique en lien avec le thème de l'atelier et en groupe trouvez des pistes et des axes de réponses.


RDV EXPERT

Certains ateliers proposeront également des rdv individuels avec les experts. Posez-vos questions, exposez votre problème afin de bénéficier d'une expertise personnalisée.



PROGRAMME ET PLANNING


Lundi 15 mai

« Rappel des prérequis »

> Proposition de valeur

> Business Model

> Etude de Marché

9h30-12h30 : intervention

13h30-16h30 : travail sur les projets, par petits groupes et coachés.


+ d’infos sur l’intervenante : Noémie François  (BGE Hauts de France)

  

 


Mardi 16 mai

« Communication »

9h30-12h30 et 13h30-16h30 :

> Définir sa marque minimum viable

> Design de support : comprendre les besoins utilisateurs

> Produire sa première marque

> Production web : la création d'un site

> Production visuelle : la création de supports visuels

Chaque module thématique comprend une intervention initiale pour donner une vision d'ensemble des enjeux et des solutions à dispositions, suivie d'un temps de pratique ludique, accompagné et personnalisé pour tout de suite entamer la pratique sur le sujet.


+ d’infos sur l’intervenant : Antoine Roquis  (studio digital « Paradigmes », ex. « Makeswaves »)

 « Entrepreneur depuis 10 ans, j’ai créé et je dirige un studio digital spécialisé dans la création d’identité visuelles et d’applications numériques (appli mobiles & sites internet). »

 

 

Mercredi 17 mai

« Web Marketing »

9h30-11h : Référencement naturel SEO + Référencement payant SEA

> Principes de base du fonctionnement des moteurs de recherche, principes de l’algorithme de Google et de ses dernières évolutions.

> La définition des mots clés, le tableau de suivi du positionnement

> La phase d’Audit SEO de son site (et/ou de celui de ses concurrents)

> Les outils facilitant l’analyse et l’optimisation de son SEO

> Technical SEO

> SEO On-Page

> Netlinking SEO

> Les bases de la gestion d’une campagne SEA Google Ads


+ d’infos sur l’intervenant : Sylvain Sénéchal

« Occupant actuellement la fonction de chef de projet accompagnement des étudiants-entrepreneurs, je me suis en parallèle formé au référencement web. Ce qui me passionne dans le référencement ? Sa technicité, son évolution permanente, les qualités nécessaires à la fois de connaissances web, de technique, de web marketing et de rédaction ainsi que la possibilité de mesurer l’impact des actions mises en place et la puissance d’un bon référencement pour développer durablement la notoriété et les ventes d’une entreprise sur le web. »

 

11h-12h30 : « Digital Marketing : Comment faire (enfin) de la croissance en ligne »

-> Offre, Positionnement et Branding
-> Social Advertising
-> Tunnel de vente
-> Optimisation de la conversion sur son site web (CRO)
-> Expérience utilisateur et Rétention


+ d’infos sur l’intervenant : Axel Andres  (agence « Comett »)

« Axel Andres, 20 Ans, CEO & Fondateur de Comett (COMT MDA), Parcours scolaire : BUT Techniques de Commercialisation - Spécialité : Marketing digital, E-Business & Entrepreneuriat. Domaine d’expertise : Marketing & Growth Digital. Etudiant-Entrepreneur depuis Janvier 2022. »

 

13h30-16h30 : travail sur projets par petits groupes et coachés par les 2 experts

 

 

Lundi 22 mai

« Stratégie commerciale »

> Comment démarcher des clients
> Quelle stratégie mettre en place
> CRM/Gestion Relations client
> Suivi du C.A et autres tableaux de bord
> Le ciblage, le plan d’actions commerciales
> Rédaction d’une argumentation CAB
> La prospection, la prise de rendez-vous téléphonique
> Les motivations d’achat - Méthode SONCAS

9h30-12h30 : intervention

13h30-16h30 : Task Force /projets avec aide de l’expert


+ d’infos sur l’intervenant : Norman NOISETTE  (Expert ACTIV-Performance Commerciale)

 

14h-15h : Interview radio en direct (4 étudiants)

 

 

Mardi 23 mai

« Design »

9h30-16h30 : alternance de théorie avec beaucoup de pratique et d’applications concrètes

> Design de produits et de services

> Prototypage

> Processus industriel, les brevets…

+ d’infos sur l’intervenant : Lionel Doyen  (Les acrobates designers)

« Issus du design industriel, depuis plus de 10 ans nous développons des processus créatifs, orientés sur le faire (make) et la validation par des tests utilisateurs rapides. Nos méthodes analytiques favorisent le développement de l’intelligence collective (design thinking) en plaçant l’usager et l’expérience au coeur de la démarche de conception. »

 

 

Mercredi 24 mai :

« Team-building »

La demi-journée débutera à 11h45 au Campus de Moulins et se terminera vers 18h00 par un afterwork à Lille. Prends ton pique nique et ta gourde pour notre auberge espagnole, puis nous découvrirons une activité unique autour du rire, pour enfin explorer le parc naturel autour d’un rallye écologique. 

RDV le mercredi 24 mai sur place à 11h45 au Campus de Moulins, 1 place Déliot 59000 Lille sous le porche de l’entrée de l'Université.

18h : Afterwork avec les participants

 


Mardi 30 mai

« Comptabilité, statuts et fiscalité »

> Statuts juridiques

> Régimes d’imposition

> Déclarations sociales et fiscales

> Documents et obligations comptables

> Processus d’immatriculation d’entreprise

> Intervention de l’URSAAF

 

9h30-12h30 : intervention

13h30-16h30 : RDV individuels avec l’expert

 

+ d’infos sur l’intervenant : Cyril Trentesaux, expert-comptable associé  (Synergence-Audit & Conseils)

 

 

Mercredi 31 mai

« Finance »

9h30-12h30 : 

> Business Model / Roadmap stratégique / hypotheses de business / expression du besoin financier / Business plan robuste / Equilibres financiers

13h30-16h30 :

> Task -forces par petits groupes en fonction maturité du projet :
- Business Model
- Business plan (hypothèses, prévisionnel, besoin, mémorandum)
- Financement

 

+ d’infos sur l’intervenant : Maurice Merlin  (Kanopy)

« Maurice est le fondateur & CEO de la société Kanopy. En tant qu’expert en financement, il est spécialisé en accompagnement à la croissance de startups et d’entreprises, en business model, business plan, besoin financier, financement non dilutif et levée de fonds. »

 


Lundi 5 juin

« Finance »

9h30-11h :

> Intervention et présentation des structures d’appui financier à l’entrepreneuriat

11h-12h30 : Finance:

> Business Model / Roadmap stratégique / hypotheses de business / expression du besoin financier / Business plan robuste / Equilibres financiers


13h30-16h30 :

> Task -forces par petits groupes en fonction maturité du projet :
- Business Model
- Business plan (hypothèses, prévisionnel, besoin, mémorandum)
- Financement

 

+ d’infos sur l’intervenant : Maurice Merlin  (Kanopy)

 

14h-15h : Interview radio en direct (4 étudiants)

 


Mardi 6 juin

« Finance »

9h30-12h30 :

> Panorama des sources de financement privés / publics / non dilutif et dilutif

13h30-16h30 :

> Task -forces par petits groupes en fonction maturité du projet :
- Business Model
- Business plan (hypothèses, prévisionnel, besoin, mémorandum)
- Financement

 

+ d’infos sur l’intervenant : Maurice Merlin  (Kanopy)

 

 

Mercredi 7 juin

« S’entourer et être accompagné »

9h30-11h : S’entourer, un enjeu pour les créateurs

> Les éléments de la réussite : vous, votre entourage, votre/vos associées, votre réseau, vos partenaires, vos collaborateurs

> Définissez bien vos compétences par rapport au projet

> S’entourer de différents types d’experts

> L’importance de bien choisir son associé & les succès de l’association

> Vos partenaires & vos relations commerciales

> L’importance du recrutement & du capital humain

 

+ d’infos sur l’intervenant : Frédéric Laurent  (Econsulting RH)

 

11h-12h30 : Interventions et présentation des autres structures d’accompagnement de l’écosystème

 

13h30-16h30 :

RDV individuels Finance

+ d’infos sur l’intervenant : Maurice Merlin  (Kanopy)

 

 

Lundi 12 juin

« Pitcher »

9h30-11h : intervention :

> Elevator pitch (1min)

> Pitch classique (3min)

> Pitch deck (10min)

11h-12h30 : Travail des pitchs/projet

13h30-16h30 : Entrainement coaché

 

+ d’infos sur l’intervenante : Elise Kuc (Keepzy)

« Ex. étudiante-entrepreneuse accompagnée par Pepite, partout où elle a pitché avec son projet Keepzy, elle a remporté des prix ! Elle est d’ailleurs la dernière championne du Prix Pepite 2022 Lille HDF. Désireuse de transmettre aujourd’hui sa fibre entrepreneuriale à d’autres étudiants, elle intervient dans différentes écoles sur les thématiques entrepreneuriales. » 

 

14h-15h : Interview radio en direct (4 étudiants)

 

 

Mardi 13 juin

« Pitcher »

9h30-15h30 :

Pitch final (10min) devant les structures d’accompagnement de l’écosystème, le personnel du Pepite ou encore quelques autres étudiants-entrepreneurs suivis par le Pepite.

15h30-17h : moment de convivialité avec le public et discussions informelles

 


Mercredi 14 juin

Derniers préparatifs des entrepreneurs pour le Marché des Pépites

 


Jeudi 15 juin

« Marché des Pépites »

15h-19h à la Gare St Sauveur !!!

(13h-15h: installation des stands)

Les 20 étudiants-entrepreneurs du programme renforcé seront au-devant de la scène, en tenant chacun un stand leur permettant de présenter au public leur produit ou service, d’étoffer leur réseau et leurs clients potentiels, d’avoir des retours et d’améliorer leur étude de marché !




Infos pratiques

> lieu : Péniche Aristote, Av. Cuvier, façade de l'Esplanade - 59000 Lille

> les repas ne sont pas fournis. 




Contacts


Personnes à contacter si vous avez des questions ou besoins de plus d'informations sur ce programme :


Clément THI

> Suivi du programme

Chargé de projet accompagnement entrepreneuriat

clement.thi@univ-lille.fr


Sylvain SENECHAL

> Coordination du programme

Chef de projet accompagnement entrepreneuriat

sylvain.senechal@univ-lille.fr

Candidature possible dès le
15 février 2023 à partir de 00:00

Date limite
15 juin 2023 23:00

Programme RENFORCÉ 2023 (complet)


Candidater